SIA actualités : A vernir en septembre 2023 (Infos de l'UFAA)
Publié le 05 février 2023 par
Septembre 2023: Ouverture progressive du SIA aux tireurs sportifs, tireurs de ball-trap, biathlètes et détenteurs légaux sans titre. Module autorisation de détention. Module éléments d’armes. Ouverture progressive du SIA aux associations, clubs de tirs, et fédérations. Connexion avec France-Connect
Septembre 2023
- Ouverture progressive du SIA aux tireurs sportifs, tireurs de ball-trap, biathlètes et détenteurs légaux sans titre.
Ce point parle de lui-même, toutes ces populations pourront enfin ouvrir leur compte SIA. Le SCAE fait mention d’une ouverture progressive, il est donc possible que les dates soient légèrement différentes selon les populations, ou bien selon les préfectures ou départements comme cela avait été fait lors du déploiement de EDEN par la FFTir. Comme cette période coïncide avec le renouvellement des licences notamment de tir sportif, il est probable que l’ouverture du compte SIA soit soumise au renouvellement et à la présentation de la licence 2023-2024. Quant aux « détenteurs légaux sans titre », il s’agit des anciens licenciés des fédérations de tir, de chasse ou de ball-trap qui n’ont pas renouvelé leur licence et qui ont toujours des armes déclarées en leur possession. Il est en effet possible de conserver ses armes de catégorie C en cas d’arrêt de ces pratiques, et elles restent bien entendu déclarées en préfecture. Ces anciens licenciés devront ouvrir un compte SIA qui sera indispensable s’ils veulent pouvoir vendre leurs armes ou continuer à les détenir [2].
- Module autorisation de détention.
Ce module du SIA permettra aux tireurs sportifs de renseigner la totalité du dossier de demande ou de renouvellement d’autorisation de détention directement en ligne, sur leur compte SIA. Cela devrait complètement remplacer le dossier papier, et limiter le nombre de documents demandés grâce aux interconnections du SIA avec les autres services numériques (EDEN de la FFTir pour récupérer la licence et la feuille verte, etc.)
- Module éléments d’armes.
Pour l’instant, le SIA ne gère pas du tout les éléments d’armes. Par exemple si vous commandez un second canon pour votre arme de catégorie B, ou encore un upper complet de calibre différent de celui d’origine. La gestion de ces éléments d’armes s’effectue encore comme avant, sur papier. La prise en charge de ces éléments d’armes par le SIA devrait faciliter les choses pour les détenteurs, les armuriers et les préfectures.
- Ouverture progressive du SIA aux associations, clubs de tirs, et fédérations.
Les associations, clubs de tirs, et les fédérations pouvant détenir des armes devront aussi ouvrir un compte SIA pour gérer leur râtelier.
- Connexion avec France-Connect.
France-Connect est le système permettant d’avoir un identifiant unique pour se connecter à différents services de l’Etat. Cela permet notamment de se connecter au site des impôts, de l’assurance maladie, etc. Cela permettra également de se connecter au SIA, facilitant ainsi le processus de création de compte. FranceConnect propose des mécanismes de double authentification (validation de la connexion via un code par SMS par exemple) : utiliser ce service pour se connecter au SIA devrait contribuer à l’amélioration de la sécurité des comptes des détenteurs contre les tentatives d’usurpation d’identité (phishing, vol d’identifiants, etc.).
Commentaires
Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.